Lifestyle

HOW TO : Devenir végétarien

Août 2016 ou « le jour où je me suis remise en question ».

A force de traîner sur les réseaux sociaux, voir les informations ou entendre des spots publicitaires, ça devait finir par arriver : j’ai été irrésistiblement attirée par le végétarisme.

Entre l’envie de consommer moins de viande pour des raisons éthiques mais aussi pour faire plus attention à ma santé, j’ai sauté le pas !

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Et je n’ai pas été déçue.

Mieux : je me suis régalée !

 

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers ce mode d’alimentation. Peu importe qu’il s’agisse d’être dans l’air du temps, de faire comme les autres, de ne pas saisir tous les enjeux, nul doute qu’une telle décision ne peut être que bénéfique pour nous mais aussi pour ce qui nous entour.

On commence par admirer les végétariens qu’on rencontre, puis par demander pardon aux vaches que l’on croise dans les prés et un jour, ça vous tombe dessus, vous avez dé-ci-dé. 

Mais une fois dans sa cuisine, comment faire pour se la jouer façon TOP CHEF ?

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Solution n° 1 : les simili

On trouve de plus en plus dans tous les supermarchés des « simili ». Vous savez, des burgers de soja, des saucisses végétariennes (mon péché mignon), des nuggets sans poulet, des croquettes de parmesan, des burgers poivrons-fromage, et j’en passe !

Je dois dire que ça m’a pas mal aidée pour me « sevrer » de la viande (bien que mis à part le poulet, ça n’a jamais été ma tasse de thé).

A force de discuter avec des végétariens, j’ai compris que c’était une étape essentielle pour beaucoup : le simili permet d’oublier la viande et son goût en gardant les mêmes accompagnements dans son assiette, ce qui facilite les choses.

Toutefois, ça devrait rester occasionnel car le soja cause aussi son lot de soucis au niveau de l’environnement mais aussi de la santé, sans oublier la quantité de sel importante qu’on trouve dans ces similis qui ne sont rien d’autre que des plats préparés.

Solution n° 2 : découvrir où je peux trouver les nutriments essentiels à ma santé

Il suffit de quelques clics sur Internet pour savoir comment s’alimenter sans viande ni poisson (ni simili !).

Les végétariens trouvent l’essentiel des nutriments qui leur manquent dans (retiens bien ce petit mot magique) : les lé-gu-mi-neu-ses.

Lentilles, quinoa, pois chiches et compagnie seront désormais tes nouveaux copains !

Désormais, le simili, c’est fini (« et dire que c’était la ville de mon premier amouuur) ».

Ton assiette sera composée de lentilles, gratin de légumes et frites de patates douces au four ! MIAM.

Quant à tes apéros, ils seront désormais fait de houmous (tu peux l’acheter tout fait ou le faire toi-même en mixant des pois chiches), de tomates séchées, de caviar d’aubergine, de chips de légumes, d’olives, de bruschettas et de guacamole.

On se régale, crois-moi !

Solution n° 3 : compléments alimentaires et vitamines :

Si tu as peur de manquer de quelque chose, n’hésite pas à aller faire un petit tour dans ta pharmacie pour demander un conseil et savoir ce que tu pourrais prendre comme complément alimentaire pour ne manquer d’aucun nutriment.

Le minimum, c’est la B12. Mais ma pharmacienne m’a gentiment filé un combo multi-vitamines (avant l’hiver, c’était le top !).


Voilà, avec tout ça, tu as la BASE.

Je ne vais pas te mentir, actuellement si on doit me mettre une étiquette, je suis pesco-végétarienne à tendance végétalienne et végan (je te raconte pas le temps que ça peut prendre si j’essaie d’expliquer mon nouveau mode d’alimentation à la famille).

Oui, parce que si je ne mange plus de viande, je mange encore du poisson au maximum une fois par semaine, mais à côté de cela, je bois du lait végétal le plus souvent possible et je consomme de préférence les oeufs des poules de ma maman, je refuse d’acheter des chaussures ou une montre en cuir ou d’acheter de la laine ou de la fourrure, je ne me rends plus dans les cirques, et toutes ces petites choses du quotidien qui font que j’évite au maximum de causer de la souffrance animale.

Le principal en fait, la première chose à faire, c’est d’être concernée.

Peu importe pourquoi tu veux devenir végétarien ou vegan, essaie de trouver le bon équilibre et d’avancer petit à petit. C’est la clé de la sérénité, de la santé et de la longévité (la tienne et celle de tes choix).

Mais dans tous les cas, si tu en as envie et que tu manques de motivation, rappelle toi cette petite phrase :

Sois le changement que tu veux voir dans le monde (Ganhdi).

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