Beauté

Du coton jetable au coton ECO !

Depuis plusieurs mois, j’ai adopté un nouvel état d’esprit qui peut se résumer en deux mots :

MOINS & MIEUX

Dernièrement, je vous parlais d’un chouette site sur lequel j’avais notamment commandé ma CUP : LES TENDANCES D’EMMA et c’est par hasard que j’ai découvert qu’ils proposaient également des cotons démaquillants réutilisables.

J’ai repensé à tous ces cotons démaquillants que j’achetais, que j’utilisais par dizaines avant de les jeter et qui commençaient sérieusement à me poser un gros problème de conscience compte tenu de la quantité astronomique de déchets produit par une seule femme pour se démaquiller chaque jour.

J’ai donc sauté sur l’occasion et me suis laissée tenter par l’achat de trois échantillons de cotons réutilisables.

TROIS échantillons pour TROIS matières différents :

  • bambou
  • eucalyptus
  • coton bio biface

Le gros avantage c’est que ce kit de test est intégralement remboursé sous forme d’avoir sur la prochaine commande.

J’ai rapidement reçu ma commande et après quelques jours d’hésitation – les vieilles habitudes ont la vie dure – j’ai sauté le pas.

Ces cotons s’utilisent comme des cotons jetables : vous pouvez utiliser vos produits habituels pour vous démaquiller. Il suffit ensuite de les laver et de recommencer !

J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour le coton à l’eucalyptus : il est si doux ! Et il convient à une grande majorité de produits.

Processed with VSCO with c1 preset

Je trouve que c’est la matière la plus respectueuse de l’environnement car c’est celle qui nécessite le moins d’eau pour sa production.

Le bambou, très agréable aussi, plus épais, nécessite l’utilisation d’un produit non recyclable tandis que le coton bio biface demande une grande quantité d’eau pour sa production.

Je me suis donc empressée de commander une série de 10 cotons à l’eucalyptus qui sont arrivés dans un emballage tout simple, avec leur petit filet de lavage fort pratique !

Processed with VSCO with  preset


AVANTAGES :

  • les cotons lavables sont écologiques :
    • vous les mettez dans votre filet que vous ajoutez à votre lessive habituelle (ça prend si peu de place) donc pas besoin d’une utilisation d’eau ou de produits supplémentaires ;
    • inutile de les jeter quotidiennement pour en racheter d’autre et participer à une production de déchets énormissime puisque chaque coton peut être utilisé jusqu’à 300 fois, autrement dit, vous remplacez 6000 cotons jetables par 20 cotons lavables ;
    • les matières elles-mêmes sont écologiques, avec une mention spéciale pour le coton à l’eucalyptus qui semble être au top !
  • les cotons lavables sont économiques : acheter des cotons toutes les deux semaines, tous les mois, ça finit par coûter cher, non seulement pour l’achat de cotons en lui-même mais également la place que ça finit par prendre dans vos sacs poubelles (et en Belgique, ils ne sont pas gratuits) ;
  • les cotons lavables s’utilisent comme des cotons jetables, avec les mêmes produits et la même efficacité ;

Enfin, ces produits sont fabriqués dans une démarche de réinsertion des détenus, ce qui est également très gratifiant pour la marque.

Processed with VSCO with  preset


INCONVENIENTS :

  • les cotons lavables peuvent parfois garder quelques traces et sembler moins « propres » à utiliser même s’ils ont effectivement été lavés ;
  • pour retirer le vernis, il vaut mieux conserver un seul coton que vous reconnaîtrez facilement afin de ne pas l’utiliser ensuite pour vous démaquiller les yeux. J’ai choisi de sacrifier le coton en coton bio biface pour cet usage ;

Il faut reconnaître que, mis en balance avec les avantages de ces cotons, les inconvénients ne pèsent pas lourds et c’est normal parce que ces cotons lavables sont une véritable révolution dans mon quotidien, révolution qui est tout à fait en accord avec ma nouvelle philosophie de vie : MOINS & MIEUX.

Je ne peux donc que vous encourager à sauter le pas, pour le bien de votre portefeuille et aussi de l’environnement.

J’espère que cet article vous aura plu et j’aurai certainement encore l’occasion d’écrire sur les produits des Tendances d’Emma car chaque achat est une agréable découverte !

3 réflexions au sujet de « Du coton jetable au coton ECO ! »

    1. Hello !
      Tout d’abord merci pour ton commentaire : c’est le premier sur mon bébé blog alors ça me fait vraiment plaisir 🙂
      L’astuce je pense c’est de fonctionner dans un premier temps avec les cotons jetables et les cotons lavables, le temps de prendre de nouvelles habitudes sans trop se forcer la main 🙂

      Belle journée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

